Emploi. Comment rédiger un bon CV ?

Dans la recherche d’un emploi, la rédaction du curriculum vitae est un passage obligatoire. Il doit mettre en valeur vos compétences et vous démarquer du lot pour donner envie au recruteur de vous proposer un entretien et donner suite à votre candidature. Voici quelques conseils pour rédiger un bon CV.

Les informations à faire figurer sur un CV 

État civil et coordonnées 

En tout premier lieu, le CV doit indiquer l’état civil du candidat ainsi que certaines informations. Il suffit de mentionner le prénom (en lettres minuscules) et le nom (en lettres majuscules) ainsi que l’âge ou la date de naissance. L’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail (professionnelle) doivent apparaître sur le curriculum vitae. Si vous possédez le permis de conduire, vous pouvez aussi le mentionner. La photo n’est pas obligatoire, mais elle est souvent appréciée des recruteurs. Elle doit être valorisante professionnellement : apparaissez avec un look soigné.

Les formations et diplômes 

En second lieu, un bon CV présente les études, diplômes et/ou qualifications professionnelles du candidat. Il faut y faire mention de son parcours scolaire et universitaire. Si le candidat possède peu d’expérience professionnelle, cette catégorie sera à placer en premier dans le CV. L’idéal est de mettre en valeur le dernier diplôme en date et d’aller à l’essentiel. Diplômes obtenus, études suivies, établissements fréquentés, etc.

Les expériences professionnelles

Les expériences professionnelles des candidats intéressent particulièrement les recruteurs. Toutes les expériences comptent : alternances, stages, jobs étudiants, emplois… Il faut bien sûr dater ces expériences et placer les plus récentes au début de la liste. Vous pourrez décrire rapidement chaque expérience et mission effectuée en entreprise pour mettre en valeur les compétences et connaissances acquises. Cette partie est certainement la plus importante du CV puisqu’elle permet aux recruteurs de juger votre aptitude à être opérationnel sur les postes qu’ils proposent.

Les langues maîtrisées 

Pour certains postes, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est essentielle. Pour d’autres, cela représente un « plus » à mentionner sur le CV. Il est donc important de mentionner les langues étrangères maîtrisées, parlées ou écrites, et de préciser le niveau. De même, si des tests de langues ont été passés, on peut faire mention des notes obtenues. Cette catégorie permet souvent de se différencier des autres candidats, en particulier lors d’une candidature pour un poste à ambition internationale.

Les compétences informatiques 

Aujourd’hui, la maîtrise des outils informatiques est nécessaire pour occuper de nombreux postes. Cette partie peut être couplée avec celle des langues pour alléger le CV et le rendre plus agréable à lire. En outre, il vous faudra mentionner tous les logiciels que vous savez utiliser, des logiciels bureautiques basiques aux outils les plus complexes.

Centres d’intérêts et loisirs  

Cette catégorie n’est pas obligatoire, notamment si elle a pour effet de surcharger le CV, mais elle peut être intéressante. On y fait figurer les activités artistiques, culturelles, sportives, extrascolaires, associatives ou caritatives. Les centres d’intérêt peuvent mettre en valeur vos capacités d’intégration et d’adaptation.

Conseils supplémentaires pour rédiger un bon CV

Pour rédiger un bon CV, il faut savoir être synthétique et ne pas surcharger chaque catégorie. Sachez aller à l’essentiel, tout en précisant les détails les plus importants comme les dates, les missions ou les compétences acquises. Attention aux fautes d’orthographe : elles ne sont rien à faire dans un curriculum vitae ! De même, il est intéressant de préciser les aspects qui vous ont poussés à postuler au poste que vous convoitez. Bien sûr, il faut éviter de mentir dans son CV : la plupart des informations que l’on y fait figurer sont facilement vérifiables ! Pensez donc à rédiger un CV honnête, valorisant et agréable à lire. Une petite pointe d’originalité est toujours la bienvenue, mais il faut tout de même prêter attention à ne pas en faire trop.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Economie

Retraités vs Actifs : Une fracture financière et de niveau de vie profondément injuste

Découvrir l'article

Economie

Analyse de la conjoncture économique en Bretagne au 2e trimestre 2024 : stabilisation de l’emploi et défis

Découvrir l'article

Economie

L’évolution et la situation des salaires des jeunes à travers le monde : un aperçu global

Découvrir l'article

RENNES, Social

Les Meilleures opportunités d’emploi étudiant à Rennes pour 2024 avec Jooble

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

Rupture conventionnelle : attention au vice du consentement

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

Environnement, Sport

Et si vous deveniez moniteur d’équitation western ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky